Les actualités

Le 02 mai 2022

Éclairage urbain : lancement du programme SPOT à Libourne

SPOT : Sciences Participatives Obscurité et Territoire. La Ville de Libourne, en partenariat avec Mosaic, une unité de service du Muséum national d'Histoire naturelle, lance SPOT.

Le 02 mai 2022

Libourne : une expérience participative et scientifique sur l’éclairage public

En partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, la Ville mène un processus unique, visant à impliquer les habitants dans la construction de la politique d’éclairage public et à réduire les consommations.

Le 02 mai 2022

Place aux sciences participatives !

Du 1er avril au 30 juin 2022, les Libournais et les Libournaises sont invités à participer à une expérimentation unique en France sur le rapport des citoyens à la nuit. Souvenirs d’enfance, relations à l’obscurité, intérêt pour la biodiversité et les économies d’énergie, etc. Donc si vous souhaitez participer à la construction de la politique d’éclairage urbain, connectez-vous à l’adresse : https://www.spot-libourne.org/

Le 18 mars 2022

La pollution lumineuse (...)

La forte progression de l’éclairage nocturne a des conséquences délétères sur nombre d’espèces ainsi que sur le sommeil et sur la santé des citoyens. Des actions de lutte contre la pollution lumineuse sont déployées dans les collectivités pour que la faune ne soit plus piégée par un éclairage de nuit trop néfaste. Extinction de nuit tant en zone urbaine que rurale, réorientation des candélabres vers le bas, éclairage intelligent… Les initiatives se multiplient.

Le 18 mars 2022

La lutte contre la pollution lumineuse s’intensifie

La pollution lumineuse est un phénomène de plus en plus dénoncé qui concerne directement les collectivités. D’ailleurs, la loi « climat et résilience » a renforcé les pouvoirs de police des élus locaux.