Éclairage urbain : lancement du programme SPOT à Libourne

Article de presse

Éclairage urbain : lancement du programme SPOT à Libourne

SPOT : Sciences Participatives Obscurité et Territoire. La Ville de Libourne, en partenariat avec Mosaic, une unité de service du Muséum national d'Histoire naturelle, lance SPOT.

Cette plateforme permet aux Libournaises et Libournais de participer à la co-construction de la politique publique d’éclairage sur la commune à travers une expérience participative, ludique et scientifique.

La génèse du projet

La municipalité s’est engagée à la mise en place d’un éclairage public intelligent pour réduire les consommations électriques. Contactées par l’organisme Mosaic, une unité de service du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) dédiée aux méthodes et outils pour les sciences participatives, Agnès Séjournet, adjointe déléguée au défi climatique, à la transition écologique, aux mobilités et à la nature en ville, et Julie Dumont, adjointe déléguée aux quartiers, à la démocratie participative, aux budgets participatifs et au dialogue citoyen, ont tout de suite saisi l’opportunité d’impliquer les Libournais dans la réalisation du projet de réduction de l’éclairage public.

Lire la suite sur Aquitaineonline